La société Garlando est une société Italienne spécialisée dans les jeux de loisir et principalement le baby foot.

Baby Foot, le produit qui a lancé Garlando


Fin des années 40 : au millieu de la période d'après-guerre, un petit atelier de bois situé à Spinetta Marengo, qui était en activité depuis un vingtaine d'année a eu l'opportunité de se lancer dans la production de babyfoots grâce à l'ingénieuse idée de Marcel Zosso de se lancer dans ce jeu encore inconnu à l'époque.

Les premiers modèles lancés en Italie étaient fabriqués en partie dans des prisons locales ont été un succès immédiat et fulgurant.
Si bien que dès le début des années 50, la production était déjà de plus de 12 000 tables par an. Une quantité incroyable pour un produit si récent. Le propriétaire du petit atelier de bois était Renato Garlando, un entrepreneur visionnaire qui réussi à transformer un produit fait à la main dans un atelier de bois en un jeu de loisir joué dans le monde entier et qui est devenu un sport à part entière dans de nombreux pays !

La société qui existe aujourd'hui, dont la création officielle est 1954 (même si elle existait auparavant sous une autre forme), a grandi grâce au babyfoot mais aussi la production de billards, de tables de ping pong et de tables de air hockey. En quelques décennies, Garlando est devenu un fabricant industriel moderne avec des machines de dernière génération permettant de fabriquer au meilleur niveau et avec rapidité. Depuis, de nouveaux marchés ont été développés et de nouveaux produits lancés.

Développement de Garlando : Sport et jeux d'extérieur

Pendant les années 80, Garlando était principalement fabricant et apportait une importance grande à l'innovation et l'amélioration produit. Le Boom du babyfoot s'est fait dans les années 70, quand le babyfoot s'est fortement développé aux USA. Aujourd'hui, aux Etats-Unis comme en Europe, il existe encore des tables des année 70-80 qui sont devenues vintage et des objets de déco.

Dans les année 90, Garlando a été plus loin et a développé de nombreux partenariats pour de la fabrication mais aussi de la distribution de marques déjà connues et qui ont une maitrise similaire à Garlando dans les tables de jeu. En parallèle, Garlando a continué sa croissance et a ouvert de nouveaux pays notamment en Afrique du nord et en Europe de l'Est. Le nombre et la qualité des produits a aussi passé un cap en adaptant tous les produits à des contraintes publiques et respect de normes afin de pouvoir répondre à plus de demandes.

Aujourd'hui, Garlando possède plus de 60 distributeurs dans 44 pays.

En 2002, la société a quitté son siège social situé à Spinetta Marengo pour s'installer dans de nouveaux bureaux avec plus d'espace pour son usine et ses entrepôts à Pozzolo Formigaro représentant plus de 10 000m2 de surface.

Garlando a développé (en plus de sa fabrication) une forte présence dans tout le monde du sport et des jeux de loisir intérieurs et extérieurs en développant ses propres marques (Toorx, Everfit, Equinox) et en devenant distributeur de marques reconnues dans des secteurs particuliers comme avec Stiga, Kettler, Hapro, Unicorn ou encore Falk.