Conscient des conséquences de son activité sur l’environnement, Garlando a adopté des solutions pour minimiser l’impact de ses processus de production sur l'environnement.

La Responsabilité Sociale Garlando

Utilisation de matières première sans matière toxique

Le respect de l’environnement ainsi que la santé des clients passent par le choix de matériaux dépourvus de matière toxique.
Pour tous les produits, il n’y a aucune utilisation de bois contenant du formaldehyde ou de plastique contenant des arômes polycyclic hydrocarboniques. Par conséquence, les fournisseurs avec qui nous travaillons doivent avoir la même politique.

Garlando n’utilise aucune matière qui puisse causer une pollution des réserves d’eau souterraines (nappes phréatiques). Toutes les eaux usagées ou les matières liquide non polluantes sont acheminées jusqu’au système de retraitement des eaux publiques.

Recyclage et destruction des déchêts et emballages

La politique de l’entreprise à propos des déchets est de recycler autant que possible et dans tous les cas, de trier et séparer les différents types de déchets afin de simplifier leur traitement.
Les résidus de plastique qui, s’ils n’étaient pas triés, produiraient des gaz toxiques lors de leur combustion, sont collectés et triés pour être traités par des sociétés spécialisées. Le même process est appliqué aux déchets spéciaux tels que l’encre pour imprimantes, les vieux ordinateurs, les batteries, etc…
Le papier est dans un premier temps recyclé en interne puis remis à une entreprise spécialisée pour récupération.

Un point très important pour la protection de l’environnement est l’utilisation et le recyclage du bois et des déchets à base de bois. Chez Garlando, tous les déchets de bois (sciures, coupes, etc…) sont à la fois recyclés et transformés en énergie via les machines d’incinération interne à l’entreprise.
L’utilisation de palettes utilisées pour le transport de marchandise sont toutes intégralement recyclées et les emballages carton sont traités conformément aux lois en rapport avec le respect de l’environnement.

Enfin, en traitant en interne une large partie des déchets de l’entreprise, l’énergie créée permet de chauffer l’intégralité de l’usine, éliminant ainsi l’utilisation de gaz ou fuel et contribuant à une grande économie d’énergie.

Le respect de l'environnement chez Garlando

Reduction de la consomation d’énergie

Dans le but de diminiuer la consommation d’énergie, le responsable de l’environnement de l’entreprise s’occupe de vérifier et mettre en application une politique de restriction d’utilisation d’énergie extérieure qui reste parfois obligatoire.

La constante vérification de la consommation électrique et du chauffage permettent une utilisation optimale en relation avec les besoins réels de chaque département.

Production de produits à faible consommation

La majorité des produits Garlando n’ont pas besoin d’énergie pour être utilisés. Cependant lorsqu’ils en ont besoin, les systèmes utilisés proposent un mode « faible consommation ». 

Comme demandé par les régulations ISO 14001, Garlando a mis en place un programme de recherche sur l’amélioration continue.